Une garde-robe minimaliste: comment aimer tous vos vêtements ?

Le minimalisme a commencé comme une forme d’art dans les années 1960 et est depuis devenu un mode de vie. Vous pouvez appliquer un style minimaliste à n’importe quelle partie de la vie, mais vous engager dans le défi d’une garde-robe minimaliste est le plus simple pour commencer.

Avoir plus de vêtements signifie souvent que nous les apprécions moins. Nous avons un placard complet, mais rien à porter. Les minimalistes souscrivent à l’idée qu’en possédant moins, nous libérons du temps, de l’énergie et de l’argent pour tirer le meilleur parti de la vie. Comme dirait Marie Kondo, nous ne devrions porter que des vêtements qui «suscitent la joie». Plus nous sommes intentionnels à propos de ce que nous gardons dans nos placards, plus nous sommes libres de rechercher l’accomplissement.

Les avantages d’une garde-robe minimaliste

Le minimalisme nous encourage à investir dans des choses que nous aimons, au lieu d’accumuler des choses que nous aimons. Lorsque vous avez moins d’options, vous forcez votre esprit à adopter un état d’esprit positif.

Jeter vos vêtements peut sembler une tâche ardue. Mais pourquoi s’en donner la peine:

  • Un placard mieux rangé: vous n’avez plus à fouiller dans les articles que vous ne portez pas.
  • Une confiance en soi accrue: lorsque vous portez vos vêtements préférés, vous vous sentez bien, peu importe ce que vous mettez.
  • Plus de temps et d’argent: être satisfait de votre garde-robe signifie moins de shopping, donc votre temps et votre argent peuvent être consacrés à des choses plus importantes.
  • Impact environnemental positif: Des millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année. Une grande partie de cela peut être évitée en investissant dans des vêtements durables et de meilleures qualités plutôt que de faire du fast-fashion.

Se débarrasser des vêtements offre plus qu’un placard propre, cela vous donne de la confiance et du temps pour poursuivre ce qui compte vraiment.

Armoire minimaliste vs garde-robe capsule

Les garde-robes capsule sont une sous-section des armoires minimalistes. Une autre façon de concevoir son placard, pour faire une garde-robe capsule, vous limitez le nombre d’articles vestimentaires que vous achetez chaque saison et n’achetez rien d’autre.

La plupart des garde-robes capsule contiennent 30 articles ou moins. Les armoires à capsules nécessitent beaucoup de planification et de détermination. Combien d’entre nous peuvent faire une saison entière sans rien acheter?

Les armoires minimalistes sont plus flexibles. Il n’y a pas de nombre défini d’articles. Un placard minimaliste pourrait avoir 20 ou 200 pièces. Ce qui compte, c’est que vous les portiez tous – et ils vous apportent tous de la joie. Les garde-robes capsules peuvent vous donner un rythme nécessaire à votre créativité.

Comment démarrer votre garde-robe minimaliste ?

Pour établir votre garde-robe, vous devrez purger votre garde-robe. La partie la plus difficile est de choisir quoi garder. Trier n’est jamais un exercice facile. Par où commencer ?

Étape 1: pensez à vos besoins quotidiens

Le minimalisme est autant une question de conscience de soi que de pratique. Pour construire un placard durable, nous devons nous demander qui nous sommes, ce que nous faisons et quels sont nos objectifs. Cela nous aide à déterminer ce dont nous avons vraiment besoin.

Pensez à l’endroit où vous vivez et à ce que vous faites. Vivre dans un climat chaud signifie que vous n’aurez pas besoin de beaucoup de foulards et de gants; s’il fait froid la plupart du temps, quelques shorts suffiront. Il est également important d’être réaliste quant à votre style de vie.

La mise en garde à cela est que ces choses peuvent encore nous apporter de la joie. Peut-être que vous n’avez pas de raison de porter régulièrement une certaine tenue. Si vous attendez avec impatience les événements où vous portez certaines tenues, gardez-les. Tant que vous appréciez vos vêtements et qu’ils vous apportent de la joie, vous faites votre tri correctement.

Étape 2: choisissez votre style

Après avoir fait des considérations pratiques, il est temps de penser au style. Pensez à vos vêtements préférés, ainsi qu’à ceux pour lesquels vous avez dépensé le plus d’argent. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà un style personnel – vous ne le connaissez peut-être pas encore.

Vous penchez-vous vers des blancs ou des couleurs vives? Impressions ou solides? Quel est votre tissu préféré? Que portez-vous le plus confiant? Pour certains, il peut s’agir de vêtements de sport; pour les autres, un costume et une cravate. Ces tenues devraient être l’ancre de votre garde-robe.

Étape 3: pensez à la lessive

Ce n’est pas parce qu’il correspond à votre style que cela correspond à votre vie. Si vous ne pouvez pas vous permettre le nettoyage à sec, n’achetez pas un costume cher. De même, n’achetez pas de paillettes si vous ne vous lavez pas à la main.

N’oubliez pas que le minimalisme vise à vous rendre la vie plus facile et plus agréable. Trouvez des tenues qui correspondent à la fois à votre esthétique et à votre routine.

Étape 4: choisissez une palette de couleurs

Avoir une palette de couleurs augmente la mixabilité de vos pièces. Cela signifie que la plupart de vos vêtements seront assortis et vous gagnerez du temps à assembler les tenues. Choisir un thème de couleur va de pair avec le choix d’un style. Peut-être que les couleurs vives vous donnent plus de confiance ou que le fait de porter du noir vous rend élégant. Choisissez ce qui vous fait vous sentir le plus comme vous et respectez-le.

Étape 5: trouver des moyens créatifs de se débarrasser des vêtements

La règle numéro un pour se débarrasser d’une pièce de votre garde-robe: si elle est trop grande, trop petite ou vous rappelle votre ex, débarrassez-vous-en. Une fois que vous aurez choisi un style personnel et une palette de couleurs, vous voudrez également vous débarrasser des vêtements qui ne correspondent pas à qui vous êtes.

Cependant, s’il vous plaît, ne jetez pas vos vêtements. Il existe des alternatives pour vous en débarrasser :

  • Faire un don: de nombreuses associations en France comme Emmaüs ou la Croix Rouge peuvent récupérer vos vêtements. Vous pouvez aussi les donner à vos amis
  • Vendez-les: de nombreux magasins d’occasion indépendants vous donneront de l’argent pour des pièces bien conservées. Vous pouvez aussi passer par des applications comme Vinted.
  • Upcycling: cela implique des compétences d’artisanat, mais il existe de nombreuses vidéos sur YouTube sur la façon de réutiliser de vieux t-shirts pour faire des tote bag, des robes et même des chaussures. Prenez quelque chose que vous n’utilisez pas et transformez-le en quelque chose qui pourrait vous être utile. Et si c’est moche, vous avez peut-être au moins appris une nouvelle compétence.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de disposer de vos vêtements, assurez-vous de garder que ceux qui restent correspondent parfaitement à votre style de vie et à votre esthétique.

Décider quoi acheter ?

Une fois que vous aurez rationalisé votre garde-robe, vous serez plus conscient de ce que vous y ajouterez. Lorsque vous magasinez pour des vêtements, posez les questions suivantes.

  • Est-ce que ça me va vraiment? Les vêtements doivent être ajustés parfaitement à votre physique.
  • Correspond-il à mon style? Demandez-vous si vous possédez les pièces nécessaires pour faire une tenue complètes.
  • Vais-je le porter? Si vous ne pouvez pas imaginer un événement où vous le porteriez, ne l’achetez pas.
  • Ai-je quelque chose de similaire? Si elle sert le même but que quelque chose que vous avez déjà, vous n’en avez pas besoin.
  • Combien de temps ça va durer? L’achat de vêtements à la mode n’est pas interdit, mais tenez compte de la durée de vie de votre achat.
  • Cela me suscite-t-il de la joie? Vous devez être sûr que vous avez envie de porter ce vêtement.

Si votre style et de votre palette de couleurs est bien définie, cela devrait éliminer la plupart des questions ci-dessus. Si vous avez des doutes, accordez-vous une journée, si vous souhaitez toujours acheter ce vêtement alors revenez dans le magasin. Vous passerez plus de temps à réfléchir à votre achat, mais cela vous évitera de vous en débarrasser plus tard.

Comment entretenir une garde-robe minimaliste ?

Après avoir perfectionné votre garde-robe, vous vous demandez peut-être comment la garder minimaliste. Les tendances changent et votre sens du style aussi. Mais garder votre placard frais et élégant est facile avec une certaine planification.

En général, il existe deux catégories de vêtements:

  • Ce que vous gardez à long terme: les manteaux, les jeans, ou les vêtements professionnels par exemple.
  • Ce que vous utiliserez à court terme: principalement les pièces saisonnières.

Choisissez soigneusement des vêtements de longue durée et investissez dans des pièces qui ne se démodent pas. Ce sont des vêtements que vous portez presque tous les jours (par exemple, vêtements de travail, manteaux) ou que vous n’utilisez que pour des occasions spéciales (par exemple, tenues de mariage). Quoi qu’il en soit, vous voulez que ceux-ci présentent votre meilleur style.

D’un autre côté, les articles saisonniers (par exemple les chapeaux d’hiver ou les maillots de bain) et les pièces à la mode (par exemple les imprimés) sont des investissements à court terme qui devraient être éliminés. C’est un domaine où une stratégie de capsule est bénéfique. Prenez l’engagement d’avoir un nombre défini de pièces à la mode (5 ou moins) et échangez-les chaque saison.

Vous aurez toujours la variation d’un placard ordinaire, sans en avoir trop à la fois. Il est possible de maintenir une garde-robe minimaliste excitante si vous êtes intentionnel sur la façon de choisir et de vous débarrasser de vos vêtements. Et lorsque vous définissez votre style et trouvez les vêtements que vous aimez, vous ne voudrez pas changer de vêtements aussi souvent. Devenir plus satisfait de nos placards nous permet de grandir dans d’autres domaines de la vie. En ne possédant que des vêtements que vous souhaitez porter, nous nous sentons plus confiants et mieux organisés. Simplifier. Vous êtes beaucoup plus heureux avec moins.

À PROPOS DE L'AUTEUR...

Passionné par le développement personnel et l’alimentation bienveillante, ma mission est de vous guider vers une vie plus saine et plus équilibrée. Je vous aide à trouver l’harmonie et l’équilibre nécessaire pour réconcilier votre corps et votre esprit grâce à des méthodes douces et naturelles autour de l’alimentation bienveillante, l’écoute de soi, l’équilibre mental et le développement personnel.

Un nouvel article toutes les semaines pour que la devise « Un esprit sain dans un corps sain » devienne votre réalité. ❤