Pourquoi vous avez besoin d’une désintoxication numérique ?

Une désintoxication numérique implique de vous couper de toute technologie électronique, cela peut radicalement changer votre corps et votre esprit. Si cette simple idée vous donne des sueurs froides? Vous n’êtes pas seul, vous avez sans doute besoin d’une désintoxication numérique!

Ai-je besoin d’une désintoxication numérique ?

Nous sommes tous coupables de la même chose: être «connecté» est la nouvelle norme. Et ce n’est pas nécessairement mauvais, mais compter autant sur la technologie pourrait être plus inhibant que vous ne le réalisez. Vous secouez la tête, afin de dire « Mais non, je peux arrêter quand je veux ! » Vraiment?

Vous avez besoin d’une désintoxication numérique (digital detox) si vous vous identifiez à l’un de ces traits:

  • Est-il difficile pour vous de vous concentrer alors que vous vous êtes engagé dans une tâche?
  • Avez-vous des difficultés à écouter lorsque quelqu’un vous parle directement?
  • Est-ce difficile pour vous d’organiser des tâches et des activités, notamment planifier votre journée?
  • Évitez-vous ou êtes-vous réticent à entreprendre des tâches qui nécessitent un effort mental soutenu pendant une période prolongée?
  • Êtes-vous facilement distrait par quelque chose comme un email ou un SMS lorsque vous travaillez?
  • Êtes-vous nerveux lorsque votre téléphone ou votre ordinateur n’a plus de batterie?
  • Lorsque vous vous ennuyez, êtes-vous fréquemment en train de vérifier ce qui se passe sur Facebook, Instagram ou Twitter?

Si l’un de ces problèmes vous touche, vous êtes le candidat idéal pour une cure de désintoxication numérique.

Qu’est-ce qu’une cure de désintoxication numérique?

Une désintoxication numérique auto-imposée signifie abandonner son téléphone portable et son ordinateur et faire ses adieux aux médias sociaux et au courrier électronique pendant un moment pour se détendre et se recharger. Dans une étude réalisée par Anxiety UK, 45% des personnes interrogées se sentaient inquiètes ou mal à l’aise du fait de leur incapacité d’accéder à leurs réseaux sociaux ou à leurs courriels. C’est d’ailleurs le nom d’une phobie, la nomophobie.

Qu’attendre d’une cure de désintoxication numérique ?

Vous êtes sans doute désireux de savoir ce qui se passerait si vous étiez coupés de toute technologie électronique, les résultats pourraient être les suivants :

  1. Changer physiquement de posture : vos épaules se rétractent, votre poitrine s’ouvre davantage et il vous est plus facile d’établir un contact visuel plus long et soutenu avec les autres tout en parlant.
  2. Etre plus susceptible de se souvenir des détails : Mais également améliorer votre mémoire après quelques jours seulement, différentes études menées à ce sujet pensent que c’est parce que vous serez plus impliqués dans vos conversations.
  3. Ressentir vos amitiés de manière vraiment plus intenses : Vos conversations auront tendance à devenir plus approfondies – avec moins de focalisation sur vos smartphones, vous aurez tendance à raconter davantage d’histoires avec une plus grande profondeur de discussion.
  4. Se sentir plus reposé et rajeuni après une nuit de sommeil : En effet, les personnes accros à la technologie ont tendance à avoir moins de sommeil que la normale. Cela est notamment dû au fait que la lumière bleue émise par les écrans perturbe les habitudes de sommeil.
  5. Améliorer votre créativité : Avec l’absence de technologie, vous allez clairement améliorer vos percées créatives. Au lieu de sauter immédiatement sur l’application Facebook dès que vous vous ennuyé, vous serez obligé de laisser votre esprit vagabonder et se divertir – sans wifi.

Comment ça marche?

Même si cela peut sembler un peu intimidant, les derniers jours de l’année sont souvent le moment idéal pour éteindre votre téléphone et définir une réponse automatique d’absence au bureau. Assurez-vous de planifier l’heure à laquelle vous souhaitez être déconnecté. En informant vos collègues, votre famille et vos amis de vos intentions, vous éviterez qu’ils inondent trop votre boîte de réception lorsque vous êtes déconnecté. Que vous débranchiez l’appareil pendant 10 heures ou 10 jours, il est toujours avantageux de vous accorder une pause. Vous pouvez créer vos propres règles ici, mais la plupart des gens éteignent tous leurs appareils électroniques.

Mes conseils

Maintenant que naviguer sur Internet est interdit, vous constaterez peut-être que vous avez beaucoup plus de temps que vous ne le pensiez! Avant de faire une cure de désintoxication numérique, il est vivement conseillé de penser à la façon dont vous voulez vous occuper, il sera alors d’autant plus facile de ne pas succomber à l’attrait des e-mails et des médias sociaux. Ayez des choses à faire qui vont réellement engager vos sens comme vous ne le faites généralement pas.

Enfin, pendant le grand débranchement, essayez d’être présent. Même si vous ne vous sentez pas totalement à l’aise lorsque votre smartphone est hors de vue, souvenez-vous que ce n’est que pour une courte période. Prenez plaisir à passer du temps avec ceux qui vous entourent, à explorer vos propres pensées ou à prendre une seconde pour ne rien faire. Vous pourriez être surpris de ce qui peut arriver pendant ces moments de détente.

Pour aller plus loin!

Je vous invite à lire mon dossier sur le Digital Minimalism:

À PROPOS DE L'AUTEUR...

Passionné par le développement personnel et l’alimentation bienveillante, ma mission est de vous guider vers une vie plus saine et plus équilibrée. Je vous aide à trouver l’harmonie et l’équilibre nécessaire pour réconcilier votre corps et votre esprit grâce à des méthodes douces et naturelles autour de l’alimentation bienveillante, l’écoute de soi, l’équilibre mental et le développement personnel.

Un nouvel article toutes les semaines pour que la devise « Un esprit sain dans un corps sain » devienne votre réalité. ❤

1 commentaire

  1. […] Pourquoi vous avez besoin d’une désintoxication numérique ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *