Chia : Les 11 bienfaits des graines de chia

À la mode depuis des années, quels sont donc les bienfaits méconnus des graines de chia? Est-ce vraiment un super-aliment?

Qu’est-ce que les graines de chia ?

Les graines de chia sont des graines originaires du Mexique, relativement petites, elles sont connus pour faire partie des super-aliments grâce à leur richesse nutritionnelle et à leurs nombreux bienfaits. Elles étaient d’ailleurs, un aliment de base des Aztèques.

Pourquoi manger des graines de chia?

1. Elles sont excellentes pour le cœur

D’après de nombreuses recherches autour du sujet, les graines de chia pourraient faire chuter la pression artérielle, diminuer le taux de cholestérol dans le sang et éviter ainsi l’obstruction des vaisseaux sanguins. En effet, celles-ci sont très riches en magnésium, potassium et en oméga-3, des nutriments qui ont un rôle indispensable pour garantir une bonne santé cardio-vasculaire.

2. Elles facilitent le transit

Les graines de chia sont riches en fibres, ce qui est un élément indispensable pour un bon transit. On estime ainsi la quantité entre 30 à 40 g de fibres dans 100 grammes de graines de chia ! Les fibres des graines de chia sont principalement solubles, ce qui provoque un gonflement du chia en contact des liquides. Le chia permet ainsi d’absorber l’excès d’eau dans les intestins et donc de réguler le transit intestinal.

3. Elles renforcent les os et les dents

Après les fibres, il est à savoir que les graines de chia sont très riches en calcium, elles renforcent par conséquent activement les dents et les os. 100 grammes de graines de chia correspond à 20 % de vos besoins journaliers en calcium recommandés.

4. Elles apportent des protéines végétales

Comme vu précédemment, les graines de chia sont très riches en fibres, mais elles sont également très riche en protéines végétales en effet, elles sont considérés comme deux fois plus riches que les autres graines. Point fort, ces protéines sont toutes complètes.

5. Elles hydratent la peau

Le complément oméga-3 et protéines végétales permet également d’assouplir et de nourrir en profondeur la peau, de régénérer les tissus. Les graines de chia tendent à donner à votre peau, une meilleure élasticité.

6. Elles aident à perdre du poids

Le chia est un aliment coupe-faim, les graines de chia ont un impact sur l’appétit grâce à ces qualités rassasiantes. Dans le cadre d’un régime, elles peuvent parfaitement se complémenter aux flocons d’avoines ou aux bananes.

7. Elles favorisent le sommeil

Moins connue, la tryptophane qui est un acide-animé permet de produire de la sérotonine et de la mélatonine. Ces deux hormones régulent l’humeur, le stress et la détente musculaire et peuvent ainsi vous aider à mieux dormir.

8. Elles permettent de prévenir certains cancers

Comme beaucoup de super-aliments, les graines de chia sont riches en antioxydant. Les antioxydants ont un rôle indispensable dans la lutte contre le cancer, cependant attention, une trop grande consommation peut avoir l’effet inverse. De plus, les graines de chia contiennent des niveaux élevés d’acide alpha-linolénique, ce qui peut avoir un effet néfaste pour les personnes souffrant d’un cancer de la prostate.

9. Elles sont excellentes pour le cerveau et le cœur

Très riche en acides gras oméga-3, les graines de chia favorisent la protection des artères, de la communication entre cellules et du système nerveux. On note aussi une présence intéressante d’oméga-6, qui réduit le mauvais cholestérol et complète l’action des oméga-3.

10. Elles permettent de prévenir le diabète

En ralentissant, la vitesse d’assimilation du glucose, les graines de chia permettent de prévenir et de lutter contre le diabète. Evidemment, elles ne remplaceront jamais un traitement et un suivi médical, mais elles peuvent faciliter et aider le quotidien des personnes souffrant de diabètes.

11. Elles apportent une meilleure endurance

Pour conclure, riche en lipides, protéines, oméga-3 et fibres, les graines de chia sont des graines classés dans les super-aliments. Elles seront une source d’énergie et d’endurance pour permettre à votre corps d’être en forme toute la journée. On aurait pu préciser que les graines de chia contiennent aussi du manganèse, magnésium, phosphore, sélénium, vitamine B1, vitamine B3 et du zinc.

Mes conseils

Afin de consommer des graines de chia, vous pouvez les insérer dans vos yaourts ou dans vos bowls (ex : açai bowl ou poke bowl). C’est un super-aliment très efficace !

Attention, cependant comme chaque super-aliment, sa forte concentration en nutriments implique une consommation modérée.   

Pour en savoir plus!

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire ces publications médicales très sérieuses traitant plus en détail les différents sujets évoqués!

  1. Seeds, chia seeds, dried
  2. Phytochemical profile and nutraceutical potential of chia seeds (Salvia hispanica L.) by ultra high performance liquid chromatography.
  3. Chia seeds as a source of natural lipid antioxidants
  4. Surviving antioxidant supplements.
  5. Oxidants, antioxidants, and the degenerative diseases of aging.
  6. Antioxidants and aging.
  7. Isolation and characterization of proteins from chia seeds (Salvia hispanica L.).
  8. Thermal and physicochemical properties and nutritional value of the protein fraction of Mexican chia seed (Salvia hispanica L.).
  9. A high-protein diet induces sustained reductions in appetite, ad libitum caloric intake, and body weight despite compensatory changes in diurnal plasma leptin and ghrelin concentrations.
  10. The effects of consuming frequent, higher protein meals on appetite and satiety during weight loss in overweight/obese men.
  11. Chemical and Functional Properties of Chia Seed (Salvia hispanica L.) Gum
  12. Effect of two doses of a mixture of soluble fibres on body weight and metabolic variables in overweight or obese patients: a randomised trial.
  13. Effect of glucomannan on obese patients: a clinical study.
  14. Chia seed (Salvia Hispanica L.) added yogurt reduces short-term food intake and increases satiety: randomised controlled trial.
  15. Chia seed supplementation and disease risk factors in overweight women: a metabolomics investigation.
  16. Salba-chia (Salvia hispanica L.) in the treatment of overweight and obese patients with type 2 diabetes: A double-blind randomized controlled trial.
  17. Can adults adequately convert alpha-linolenic acid (18:3n-3) to eicosapentaenoic acid (20:5n-3) and docosahexaenoic acid (22:6n-3)?
  18. Chia seed supplementation and disease risk factors in overweight women: a metabolomics investigation.
  19. Supplementation of milled chia seeds increases plasma ALA and EPA in postmenopausal women.
  20. Effect of dietary alpha-linolenic fatty acid derived from chia when fed as ground seed, whole seed and oil on lipid content and fatty acid composition of rat plasma.
  21. Dietary chia seed (Salvia hispanica L.) rich in alpha-linolenic acid improves adiposity and normalises hypertriacylglycerolaemia and insulin resistance in dyslipaemic rats.
  22. Supplementation of conventional therapy with the novel grain Salba (Salvia hispanica L.) improves major and emerging cardiovascular risk factors in type 2 diabetes: results of a randomized controlled trial.
  23. Chia flour supplementation reduces blood pressure in hypertensive subjects.
  24. Dietary Salba (Salvia hispanica L) seed rich in α-linolenic acid improves adipose tissue dysfunction and the altered skeletal muscle glucose and lipid metabolism in dyslipidemic insulin-resistant rats.
  25. Lipid redistribution by α-linolenic acid-rich chia seed inhibits stearoyl-CoA desaturase-1 and induces cardiac and hepatic protection in diet-induced obese rats.
  26. Reduction in postprandial glucose excursion and prolongation of satiety: possible explanation of the long-term effects of whole grain Salba (Salvia Hispanica L.).
  27. Effect of whole and ground Salba seeds (Salvia Hispanica L.) on postprandial glycemia in healthy volunteers: a randomized controlled, dose-response trial.
  28. Chia seed does not promote weight loss or alter disease risk factors in overweight adults

À PROPOS DE L'AUTEUR...

Passionné par le lifestyle, le développement personnel et la nutrition, ce blog est l'occasion pour moi de partager mes passions ! ❤

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