Pourquoi vous devriez méditer au travail ?


Lifestyle / mercredi, août 7th, 2019

La méditation au travail peut transformer votre vie et changer radicalement votre rapport au travail. À titre personnel, tous les matins, je passe entre 5 à 10 minutes à méditer pour démarrer au mieux ma journée !

Comment la méditation peut transformer votre rapport au travail ?

1. Profiter de la pleine conscience

Si vous êtes familier avec la méditation, vous devez alors connaître le concept de pleine conscience. Être en état méditatif, vous permet de vous concentrer sur l’instant présent, d’ouvrir votre cœur et votre esprit.

2. Démarrer votre journée de bonne humeur

Tandis que vous profiterez de l’état méditatif et de votre pleine conscience, votre esprit se calmera et votre corps se détendra. Ce sentiment de paix et de relaxation se retranscrira très vite aux autres domaines de votre vie et vous permettra de démarrer votre journée de travail de la meilleure façon qu’il soit.

3. Améliorer votre concentration et vos performances

La méditation aide de manière significative à améliorer votre perception et votre créativité, qui peuvent contribuer à améliorer votre productivité. Par la méditation, votre concentration devient plus affutée, vous allez accroître votre attention et stabiliser votre esprit.

4. Booster votre cerveau et votre santé

La méditation permet de booster votre cerveau en focalisant sur les tâches sur les plus importants et ainsi, éviter d’utiliser votre précieuse énergie sur des sujets sans intérêts. En réduisant votre production d’hormones de stress, la méditation diminue ainsi, les conséquences que le travail peut avoir sur votre santé. Par conséquent, vous diminuez par la même occasion votre pression artérielle, l’hypertension et vos risques d’ostéoporose. D’après certaines études, la méditation pourrait même permettre de renforcer le système immunitaire ou encore, de produire de l’hormone anti-âge DHEA.

5. Être heureux et éviter la dépression

Se recentrer sur l’instant présent permet de prendre du recul sur sa vie, de se sentir plus zen, plus détaché et plus apaisé. Un état d’esprit essentiel pour être heureux au quotidien mais lutter contre les états d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d’une personne par rapport à son travail (la dépression, le bore-out ou encore le burn-out).

6. Prendre le temps de s’arrêter

De nos jours, nos sens ne se reposent jamais ! On ne prend que très rarement le temps de s’arrêter, notre société est extrêmement dynamique, nous sommes perpétuellement stimuler. Il existe pourtant des solutions comme la méditation ou le digital minimalisme. Pratiquer la méditation en pleine conscience, c’est s’arrêter un bref instant et se concentrer sur soi.

Mes conseils

Comme évoqué en introduction, je passe entre 5 à 10 minutes à méditer au travail, tous les matins, avant de démarrer ma journée de travailler. Ces précieuses minutes ont permis d’améliorer considérablement ma qualité de vie. Passer du temps à méditer me fait gagner beaucoup de temps au travail, car je commence chaque journée avec clarté et sérénité.

Nul besoin d’être bouddhiste, pour bénéficier des vertus qu’apporte la méditation !

Si vous voulez aller plus loin !

Une étude de 2015 publiée dans la revue médicale The Lancet sur l’impact de la pleine conscience sur la dépression :

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(14)62222-4/fulltext

Une étude de 2018 publiée dans la revue Nature montre que la méditation augmente la stimulation d’émotions positives :

https://www.nature.com/articles/s41598-018-28274-4

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