Digital Minimalism : comment simplifier votre vie ?

Nos vies sont devenues de plus en plus centrées sur la technologie. Il est temps de chercher des moyens de repenser notre relation avec la technologie. Avez-vous déjà entendu parler du « Digital Minimalism »?

Il y a un peu plus d’une décennie, Google lancé Chrome, Amazon présenté le Kindle et Steve Jobs dévoilé l’iPhone 3. Dix ans plus tard, nous sommes devenus des accros à la technologie.

Quelques chiffres :

  • 1 minute sur 2 passées en ligne concerne des «activités de loisirs», telles que les médias sociaux, la lecture de vidéos, le divertissement / musique et les jeux.
  • 1 minute sur 5 passées en ligne sur les réseaux sociaux.
  • La personne moyenne passe près de 3 heures par jour sur son mobile.

La vie est pourtant sous vos yeux, au-dessus de vos écrans, alors pourquoi ne pas mettre fin à cette folie ?

1. Qu’est-ce que le minimalisme?

«La Magie du Rangement» (The Life-Changing Magic of Tidying Up: The Japanese Art of Decluttering and Organizing) est un livre sur le nettoyage, la simplification et l’organisation de vos biens. Ce livre de Marie Kondo a introduit le concept minimalisme dans nos sociétés occidentales et a largement permis la propagation de ce concept (à ne pas confondre avec le mouvement minimalisme lié à l’art).

Ainsi, en entendant le mot «minimalisme», beaucoup pensent à ne posséder que quelques vêtements, une maison minuscule qui ne contient qu’un matelas et zéro déchet. Cela est pourtant très éloigné de la réalité.

Le minimalisme a peu à voir avec les biens matériels. Vos biens ne sont que des sous-produits d’un état d’esprit. Le minimalisme est une question de mentalité.

Pour ajouter de la valeur à la vie, pensez à la soustraction. Pensez à tout ce que vous pouvez enlever, tout ce qui vous distrait. Faites de la place pour les choses que vous aimez.

2. Qu’est-ce que le minimalisme numérique (ou Digital Minimalism) ?

Dans le cadre du minimalisme, le minimalisme numérique embrasse la même philosophie: être intentionnel avec notre utilisation de la technologie.

Voici la définition du minimalisme numérique selon Cal Newport:

« Le minimalisme numérique est une philosophie qui vous aide à vous demander quels outils de communication numériques (et les comportements qui les entourent) ajoutent le plus à votre vie. Il est motivé par la conviction que la suppression intentionnelle et agressive du bruit numérique de faible valeur et l’optimisation de votre utilisation des outils réellement importants peuvent améliorer considérablement votre vie. »

Il est important de se demander si un élément technologique particulier – messagerie électronique, médias sociaux, navigation sur Internet, téléphone – ajoute ou supprime de la valeur dans votre vie.

Vous trouverez ci-dessous des conseils relatifs au minimalisme numérique pour vous simplifier la vie et commencer à établir une relation meilleure et plus saine avec la technologie.

3. Digital Minimalism : utilisation intentionnelle de l’ordinateur

Commençons par le plus simple: configurer votre ordinateur pour une utilisation intentionnelle.  L’objectif est de supprimer tout ce qui n’ajoute pas de valeur et de se concentrer sur ce que vous utilisez régulièrement.

  1. Nettoyez votre bureau: supprimez tous les fichiers et programmes inutiles de votre bureau.
  2. Choisissez un fond d’écran propre: votre fond d’écran peut avoir un impact sur votre productivité. Choisissez une photo qui ne vous distraira pas mais vous aidera plutôt à vous concentrer.
  3. Gérez votre barre de tâche : Configurez-là, pour qu’elle reflète uniquement les applications dont vous avez besoin.
  4. Désinstallez des programmes: Parcourez vos applications et supprimez tout ce que vous n’utilisez pas.
  5. Installez les mises à jour: après avoir effacé vos applications inutilisées, recherchez les mises à jour sur celles qui restent et installez-les.
  6. Travaillez en mode plein écran: la plupart des programmes offrent le mode plein écran, un moyen idéal pour bloquer les distractions.

4. Digital Minimalism: gérer mieux vos fichiers

Il est temps de passer à quelque chose d’un peu plus délicat: les fichiers.

À mesure que les disques durs grossissent, nous avons tendance à accumuler beaucoup de malbouffe numérique sur nos ordinateurs. Au fil du temps, il devient difficile de trouver ce dont nous avons besoin.

  1. Supprimez: d’abord supprimez tous les fichiers dont vous n’avez pas besoin.
  2. Transférez dans votre cloud: divisez maintenant vos fichiers en deux catégories: ceux que vous utilisez régulièrement et ceux que vous n’utilisez pas. Pour ces derniers, téléchargez-les dans votre cloud.
  3. Rendez le contenu consultable: choisissez des noms faciles à retenir pour vos dossiers et fichiers afin de pouvoir toujours trouver rapidement tout ce qui vous intéresse.
  4. Utilisez moins de dossiers: la recherche est devenue si puissante que vous pouvez vous passer de vos dossiers. Créez des dossiers plus gros et utilisez la fonction recherche.
  5. Clear to Neutral: à la fin de la journée, fermez tous vos onglets et programmes, supprimez ou déplacez tous les fichiers de Téléchargements, videz la corbeille et éteignez votre ordinateur. En « neutralisant », vous améliorez votre expérience lors de votre reconnexion.

5. Digital Minimalism: une meilleure expérience téléphonique

Ensuite, abordons un sujet un peu plus gros: notre téléphone.

Un peu plus d’une décennie, ces appareils n’existaient pas. Alors, comment se fait-il qu’ils occupent une place si importante dans nos vies maintenant?

  1. Supprimez des applications: comme avec l’ordinateur, commencez par supprimer toutes les applications que vous n’utilisez plus.
  2. Supprimez les médias sociaux: Les réseaux sociaux ne sont pas nécessairement une mauvaise chose, mais c’est définitivement une mauvaise habitude.
  3. Nettoyez votre écran d’accueil: placez les 4 applications que vous utilisez le plus dans votre barre de navigation, mettez-le reste dans vos dossiers.
  4. Nettoyez vos contacts: parcourez votre liste de contacts et supprimez les numéros dont vous n’avez plus jamais besoin.
  5. Supprimez les notifications: laissez uniquement les appels téléphoniques et les messages texte, mais supprimez toutes les autres notifications. Lorsque vous souhaitez vérifier quelque chose, ouvrez l’application et faites-le.
  6. Déconnectez-vous : programmez votre téléphone avec le mode « Ne pas déranger » après les heures de travail pour vous détendre, par exemple de 20 heures à 8 heures.

6. Digital Minimalism: échapper à l’enfer du courrier électronique

Une personne adulte consulte en moyenne 45 fois son courrier électronique.

Traitez votre messagerie comme une tâche à faire et planifiez-le dans votre calendrier. Vérifiez votre courrier électronique deux fois par jour: tard le matin et tard le soir.

  1. Désactiver les notifications: si vous n’allez pas vérifier vos courriels, pourquoi vous rajouter une pression supplémentaire ?
  2. Pas de courrier électronique avant 11 heures: passez la journée au petit matin à effectuer vos travaux les plus importants. Sauf exception, vos mails peuvent attendre.
  3. Fermez votre messagerie: si vous avez terminé de lire et de répondre à vos mails, alors fermez votre messagerie. Hors de vue, hors de l’esprit !
  4. Se désabonner: de tout ce dont vous n’avez pas besoin, tels que des lettres d’information, des groupes, des listes de diffusion et des notifications
  5. Soyez succinct: n’écrivez pas dix phrases lorsque deux suffisent. Essayez de répondre à chaque email avec trois phrases ou moins.
  6. Répondre avec des déclarations: ne répondez pas aux questions avec une autre question. À la question «À quelle heure devrions-nous tenir la réunion?», Soyez ferme: «10 heures». Evitez les échanges de mails inutiles.
  7. Levez-vous: s’il faut plus de 10 minutes pour rédiger une réponse, levez-vous et allez parler directement à votre collègue (les interactions personnelles sont souvent beaucoup plus efficaces pour de longues discussions qu’une conversation par mail).

7. Digital Minimalism: Internet

Il est temps d’apprivoiser le plus grand monstre de tous. Internet est un endroit merveilleux mais désordonné.

  1. Connaissez vos gains de temps: utilisez un Time Tracker pour déterminer où vous passez la plupart de votre temps à naviguer sur le Web. Connaître les gaspilleurs de temps est la première étape.
  2. Ne pas suivre et ne pas aimer: si cela n’intéresse pas, ne divertit plus ou ne vous informe plus, il est temps de partir. Nos flux sont remplis de messages distrayants de personnes qui ne nous sont pas particulièrement proches.
  3. Supprimer les médias sociaux: inutile d’utiliser toutes les plates-formes disponibles. Ne gardez que ceux que vous aimez.
  4. Révisez vos lectures: arrêtez de naviguer sur des sites Web qui ne contribuent pas à votre vie.

8. Le minimalisme numérique est un processus

La dernière pensée que je veux vous laisser est que le minimalisme numérique n’est pas quelque chose que vous faites une fois et vous en avez fini.

Il est facile de supprimer et de désencombrer votre vie numérique d’un seul coup, puis de commencer immédiatement à collecter à nouveau des objets indésirables.

C’est pourquoi le minimalisme numérique est un processus: ce n’est pas quelque chose que vous faites, c’est ce que vous êtes.

À PROPOS DE L'AUTEUR...

Passionné par le développement personnel et l’alimentation bienveillante, ma mission est de vous guider vers une vie plus saine et plus équilibrée. Je vous aide à trouver l’harmonie et l’équilibre nécessaire pour réconcilier votre corps et votre esprit grâce à des méthodes douces et naturelles autour de l’alimentation bienveillante, l’écoute de soi, l’équilibre mental et le développement personnel.

Un nouvel article toutes les semaines pour que la devise « Un esprit sain dans un corps sain » devienne votre réalité. ❤

4 commentaires

  1. […] Digital Minimalism : comment simplifier votre vie ? 7 septembre 20197 septembre 2019 Thomas AllaumeDossier, Lifestyle […]

  2. […] Digital Minimalism : comment simplifier votre vie ? […]

  3. Pourquoi vous avez besoin d'une désintoxication numérique ? - a dit :

    […] Digital Minimalism : comment simplifier votre vie ? […]

  4. […] Digital Minimalism : comment simplifier votre vie ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *