Moringa : Le moringa pourrait abaisser le cholestérol

Le moringa oleifera est une plante qui a été louée pour ses bienfaits pour la santé pendant des milliers d’années. Elle est très riche en antioxydants sains et en composés végétaux bioactifs. Jusqu’à présent, les scientifiques n’ont que peu étudié les effets du moringa sur le cholestérol.

Comment le moringa peut abaisser le cholestérol ?

Un taux de cholestérol élevé a été associé à un risque accru de maladie cardiaque. Heureusement, de nombreux aliments végétaux peuvent réduire efficacement le cholestérol. Il s’agit notamment des graines de lin, de l’avoine et des amandes.

Des études animales et humaines ont montré que moringa oleifera peut avoir des effets hypocholestérolémiants similaires.

1. Le moringa favorise l’équilibre Oméga 3 / Oméga 6

La feuille de Moringa contient également des acides gras qui nous sont indispensables, plus précisément des omégas 3, dont notre nutrition manque et peu d’oméga 6 dont notre organisme est saturé. Cet équilibre entre ces acides gras est important pour le fonctionnement de notre corps tel que le fonctionnement du système cardiovasculaire, cérébral et hormonal ainsi que pour les réactions anti-inflammatoires et immunitaires.

2. Le moringa est un ennemi des mauvaises graisses

Les graines moulues produisent une huile riche en bons acides gras. Riche en omega 9 (acide oléique), cette plante aide à combattre contre le cholestérol en réduisant le mauvais cholestérol (LDL) tout en favorisant le bon (HDL). Ces propriétés sont accentuées par la présence d’oméga 7 (acide palmitoléique) qui aident à la réduction des graisses abdominales, ainsi qu’à la baisse du glucose sanguin.

3. Peut agir sur l’hypocholestérolémie

Les feuilles sont utilisées par les Indiens dans leur phytothérapie comme agent hypocholestérolémique chez les patients obèses. Il a été constaté dans une étude que l’administration de l’extrait de feuilles brutes avec un régime riche en graisses diminuait de 14.35% les augmentations induites par un régime riche en graisses du cholestérol sérique, hépatique et rénal. Cette même étude estime que l’effet sur le cholestérol sérique était statistiquement significatif. Il a été conclu que les feuilles ont une activité hypocholestérolémiante certaine et qu’il existe une base pharmacologique valable pour les utiliser à cette fin en Inde.

4. Peut réduire la formation de plaque athérosclérotique

Cette plante est utilisé en médecine traditionnelle thaïlandaise comme cardiotonique. L’étude mentionnée plus tôt, a démontré son effet hypocholestérolémique, une autre étude a étudié les activités antioxydantes, hypolipidémiques et antiathérosclérotiques de l’extrait de feuille de moringa.

Les résultats de l’étude indiquent que cette plante possède des activités antioxydantes, hypolipidémiques et antiathérosclérotiques et possède un potentiel thérapeutique pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Chez des lapins nourris à l’hypercholestérol, à 12 semaines de traitement, le moringa a significativement abaissé les niveaux de cholestérol et réduit la formation de plaque athérosclérotique.

5. Peut réduire l’hyperglycémie

Le moringa est une plante où ses différentes parties ont été utilisées tout au long de l’histoire comme nourriture et médicament. Les vertus nutritionnelles, prophylactiques et thérapeutiques de cette plante sont vantées sur Internet. L’enthousiasme pour les bienfaits de cette plante sur la santé contraste fortement avec la rareté des preuves expérimentales et cliniques solides qui les soutiennent.

Des études rapportées sur des animaux de laboratoire et des humains, bien que limitées en nombre et variables dans leur conception, semblent concordantes dans leur soutien à ce potentiel correctif des feuilles de moringa dans l’hyperglycémie chronique et la dyslipidémie, en tant que symptômes du diabète et du risque de maladie cardiovasculaire (MCV). Cependant, avant que les formulations de cette plante puissent être recommandées comme médicament dans la prévention ou le traitement du diabète et des MCV, il est nécessaire que la base scientifique de leur efficacité, les modalités thérapeutiques de leur administration et leurs éventuels effets secondaires soient déterminées plus rigoureusement.

6. Peut agir contre le cholestérol  

Pour finir, dans une étude récente sur des lapins qui ont été nourris de moringa avec un régime de laboratoire standard et un régime hypercholestérolémique pendant 120 jours. Le régime abaissaient le cholestérol sérique, les phospholipides, les triglycérides, les VLDL, les LDL, le rapport cholestérol sur phospholipides et l’indice athérogène, mais on a constaté qu’ils augmentaient le rapport HDL (HDL / HDL-cholestérol total) par rapport au témoin correspondant. Le traitement avec du moringa chez des lapins normaux a diminué les niveaux de HDL. Cependant, les taux de HDL ont augmenté ou diminué de manière significative chez les lapins hypercholestérolémiques traités avec cette plante avec une diminution du profil lipidique du foie, du cœur et de l’aorte, tandis qu’un traitement similaire chez des animaux normaux n’a pas entraîné de réduction significative.

Pour en savoir plus!

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire ces publications médicales très sérieuses traitant plus en détail les différents sujets évoqués!

Hypocholesterolemic effects of crude extract of leaf of Moringa oleifera Lam in high-fat diet fed wistar rats.

The in vitro and ex vivo antioxidant properties, hypolipidaemic and antiatherosclerotic activities of water extract of Moringa oleifera Lam. leaves.

Therapeutic Potential of Moringa oleifera Leaves in Chronic Hyperglycemia and Dyslipidemia: A Review.

Effect of fruits of Moringa oleifera on the lipid profile of normal and hypercholesterolaemic rabbits.

À PROPOS DE L'AUTEUR...

Passionné par le développement personnel et l’alimentation bienveillante, ma mission est de vous guider vers une vie plus saine et plus équilibrée. Je vous aide à trouver l’harmonie et l’équilibre nécessaire pour réconcilier votre corps et votre esprit grâce à des méthodes douces et naturelles autour de l’alimentation bienveillante, l’écoute de soi, l’équilibre mental et le développement personnel.

Un nouvel article toutes les semaines pour que la devise « Un esprit sain dans un corps sain » devienne votre réalité. ❤

1 commentaire

  1. […] Moringa : Le moringa pourrait abaisser le cholestérol […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *