Les 10 bienfaits d’arrêter le café

Pas de panique. Je ne vais pas dire que vous devez arrêter de prendre de la caféine. Si vous n’osez même pas dire le mot décaféiné, vous n’êtes pas seul. Les Français sont les 8èmes plus grands consommateurs de café (près de 90% de la population française boit du café). Et cela ne tient même pas compte de toutes les autres façons d’obtenir votre dose de caféine – des lattes au matcha à l’industrie des boissons énergisantes de plus de 25 milliards de dollars. Alors pourquoi arrêter le café ?

La bonne nouvelle est que la consommation de café offre quelques avantages pour la santé, allant d’un métabolisme plus rapide à un risque significativement plus faible de maladie d’Alzheimer. Ce n’est pas non plus une boisson diabolique.

Mais quels sont les avantages de ne pas consommer de caféine, et qui devrait éviter complètement la caféine?

Quels sont les avantages d’arrêter le café?

1. Moins d’anxiété

Vous vous sentez de plus en plus anxieux ces derniers temps? Un surplus de caféine peut être à blâmer.

La caféine s’accompagne d’un regain d’énergie, ce pour quoi la plupart d’entre nous l’utilisons. Cependant, cette énergie stimule également nos hormones de «combat ou fuite». Cela peut provoquer une augmentation de l’anxiété, de la nervosité, des palpitations cardiaques et même des crises de panique.

Ceux qui sont déjà sujets au stress et à l’anxiété peuvent constater que la caféine aggrave considérablement leurs symptômes. De plus, un apport plus élevé en caféine a été lié à la source fiable à des risques accrus de dépression chez les adolescents.

2. Arrêter le café pour avoir un meilleur sommeil

Votre habitude de caféine pourrait affecter votre sommeil. Des études montrent que la consommation quotidienne de café peut modifier votre cycle de sommeil, provoquant un sommeil agité et une somnolence diurne. Cela peut être particulièrement vrai si vous consommez de la caféine moins de six heures avant de vous coucher.

Outre une nuit de sommeil plus heureuse et plus tranquille, ceux qui ont décidé d’arrêter le café ont tendance à trouver qu’il leur faut beaucoup moins de temps pour s’endormir.

3. Une absorption plus efficace des nutriments

Boire de la caféine complique l’assimilation des nutriments. Les tanins contenus dans la caféine peuvent inhiber une partie de l’absorption de:

  • calcium
  • le fer
  • Vitamines B

Cela peut être particulièrement vrai pour ceux qui ont un apport très élevé en caféine, un régime alimentaire déséquilibré. Arrêter le café peut vous aider à obtenir tous les nutriments possibles de votre alimentation.

4. Des dents plus saines (et plus blanches!)

Il n’y a pas de combat: le café et le thé peuvent tacher les dents. Cela est dû au niveau élevé de tanins trouvés dans ces boissons, qui provoquent une accumulation et un émail dentaire décoloré. L’acidité dans les boissons contenant de la caféine comme le café et le soda peut également entraîner l’usure et la décomposition de l’émail.

5. Arrêter le café pour les femmes afin d’avoir des hormones mieux équilibrées

Les femmes peuvent particulièrement bénéficier du fait de ne pas consommer de caféine. Les boissons contenant de la caféine comme le café, le thé et la soude peuvent modifier les niveaux d’oestrogène.

Une étude de 2012 a révélé que la consommation de 200 milligrammes (environ 2 tasses) ou plus de caféine par jour augmentait les niveaux d’œstrogène chez les femmes asiatiques et dites noires, tandis que les femmes dites blanches avaient des niveaux d’œstrogène légèrement inférieurs.

La modification des niveaux d’oestrogène peut être particulièrement préoccupante si vous avez un risque accru de maladies comme l’endométriose, le cancer du sein ou le cancer de l’ovaire. Bien que la caféine ne soit pas directement liée à ces conditions, des niveaux élevés d’oestrogène sont associés aux causes. Il a également été démontré que la caféine aggrave certains symptômes de la ménopause.

6. Abaisser la pression artérielle

Arrêter le café peut être bon pour votre tension artérielle. Il a été démontré que la caféine fait augmenter la pression artérielle en raison de son effet stimulant sur le système nerveux.

Un apport élevé en caféine – 3 à 5 tasses par jour – a également été associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires.

8. Avoir une chimie cérébrale équilibrée

Il n’est pas surprenant que la caféine ait un effet sur l’humeur. Tous ces slogans «Ne me parle pas avant d’avoir pris mon café» sont sur des tasses pour une raison. La caféine peut modifier la chimie du cerveau de la même manière que les drogues comme la cocaïne, et les chercheurs conviennent que la caféine remplit certains des critères utilisés pour mesurer la dépendance aux drogues.

Les personnes qui ne consomment pas de caféine n’ont pas à s’inquiéter de leurs qualités addictives, tandis que les personnes qui décident de sevrer la caféine ou de cesser de la boire complètement peuvent ressentir des symptômes de sevrage ou des changements d’humeur temporaires.

Si votre corps dépend de la caféine, vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage dès 12 à 24 heures. La durée de ces symptômes dépend de la quantité de caféine que vous buvez, mais elle peut aller de deux à neuf jours, les symptômes culminant à 21 à 50 heures.

8. Arrêter le café pour réduire les maux de tête

Les maux de tête sont l’un des effets secondaires les plus courants et les plus désagréables du sevrage de la caféine. Et il peut ne pas s’écouler quelques jours avant qu’un ne se présente.

Avez-vous déjà remarqué comment vous avez mal à la tête si vous êtes trop occupé pour votre tasse de café du matin? Ce n’est qu’un symptôme du sevrage de la caféine. D’autres symptômes peuvent être :

  • Le brouillard cérébral
  • La fatigue
  • Une difficulté de concentration
  • Une irritabilité accrue

Même si vous ne ressentez pas de sevrage immédiatement, une étude de 2004 a révélé que la consommation de caféine est un facteur de risque important pour développer des maux de tête quotidiens chroniques.

9. Une digestion saine

La consommation de caféine peut s’accompagner d’une foule de problèmes digestifs désagréables. Le café crée un effet laxatif qui stimule les intestins. La consommation de quantités particulièrement importantes de café peut provoquer des diarrhées ou des selles molles.

De plus, les boissons contenant de la caféine peuvent jouer un rôle de confiance dans le développement du reflux gastro-œsophagien (RGO).

10. Vous pouvez vieillir mieux

Si vous êtes préoccupé par le vieillissement, vous aurez alors un grand avantage à ne pas consommer de caféine. La caféine interfère avec la formation de collagène en réduisant la synthèse de collagène dans la peau humaine.

Étant donné que le collagène a un effet direct sur la peau, le corps et les ongles, ne pas siroter cette tasse de café le matin pourrait signifier moins de rides pour vous.

Qui devrait complètement arrêter le café?

Il est préférable d’arrêter le café et d’éviter complètement la caféine si l’une des conditions suivantes s’applique à vous:

1. Vous êtes enceinte ou essayez de devenir enceinte

Nous savons que les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter la caféine, mais c’est important si vous essayez de concevoir aussi. La caféine a été liée à une baisse de la fertilité.

2. Vous êtes sujet à l’anxiété

Ceux qui sont sujets à l’anxiété ou à la dépression peuvent constater que la caféine aggrave leur état. Il a été démontré que la caféine exacerbe certaines conditions psychiatriques. Il peut provoquer une irritabilité, une hostilité et un comportement anxieux accrus.

3. Vous avez des problèmes intestinaux ou digestifs tels que le reflux acide, la goutte ou le diabète

Si vous avez une condition digestive préexistante, la caféine peut aggraver vos symptômes. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui sont sujets aux:

  • Reflux d’acide
  • Goutte
  • Diabète

4. Vous prenez certains médicaments

Vérifiez toujours si la caféine interagit avec vos médicaments sur ordonnance. Certains de ces médicaments comprennent:

  • médicaments antibactériens
  • antidépresseurs
  • médicaments contre l’asthme

Bien que le processus d’élimination de la caféine, en particulier du café, ne semble pas le plus efficace, il existe des alternatives que vous pouvez essayer de rendre plus fluide.

Cela étant dit, le café a ses avantages. Comme tous les aliments et les bonnes choses de la vie, c’est de la modération.

Pour en savoir plus!

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire ces articles traitant plus en détail les différents sujets évoqués!

  1. Energy Drink & Sports Drink Market Reaches $25 Billion
  2. Neuropsychiatric effects of caffeine
  3. The Relationship of Caffeine Intake with Depression, Anxiety, Stress, and Sleep in Korean Adolescents
  4. Caffeine Effects on Sleep Taken 0, 3, or 6 Hours before Going to Bed
  5. Is caffeine a risk factor for bone loss in the elderly?
  6. Acidic beverages increase the risk of in vitro tooth erosion
  7. Caffeinated beverage intake and reproductive hormones among premenopausal women in the BioCycle Study
  8. Effect of coffee on distal colon function.
  9. Is Coffee a Colonic Stimulant?
  10. Caffeine intake and risk of stress, urgency, and mixed urinary incontinence
  11. Influence of caffeine and hyaluronic acid on collagen biosynthesis in human skin fibroblasts
  12. Couples’ pre-pregnancy caffeine consumption linked to miscarriage risk

À PROPOS DE L'AUTEUR...

Passionné par le développement personnel et l’alimentation bienveillante, ma mission est de vous guider vers une vie plus saine et plus équilibrée. Je vous aide à trouver l’harmonie et l’équilibre nécessaire pour réconcilier votre corps et votre esprit grâce à des méthodes douces et naturelles autour de l’alimentation bienveillante, l’écoute de soi, l’équilibre mental et le développement personnel.

Un nouvel article toutes les semaines pour que la devise « Un esprit sain dans un corps sain » devienne votre réalité. ❤