Maté : une alternative à la dépendance au café


Nutrition / mardi, septembre 24th, 2019

Si vous cherchez une alternative à votre tasse de café du matin, essayez-le yerba maté à la place. Les avantages de cette boisson peuvent vous donner envie d’échanger votre café du matin contre une tasse de yerba maté.

Qu’est-ce que le yerba maté ?

Le yerba maté, un mélange semblable à un thé fabriqué à partir de l’arbre Ilex paraguariensis, est utilisé à des fins médicinales et sociales en Amérique du Sud depuis des siècles. Les feuilles de cet arbre contiennent une foule d’avantages thérapeutiques grâce à une abondance de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’antioxydants. Le Yerba maté contient d’ailleurs plus d’antioxydants que le thé vert.

Le maté est utilisé depuis longtemps par les athlètes – y compris les coureurs, les triathlètes, les joueurs de rugby et les footballeurs – en Argentine, en Uruguay et dans le sud du Brésil. Dans ces pays, il consomme au moins autant que le café. Cela a du sens, étant donné qu’il s’agit d’une infusion de feuilles de caféine séchées et de tiges d’un arbuste originaire d’Amérique du Sud, où il est traditionnellement servi dans une courge sèche et se boit dans une paille de métal.

Quelles sont les avantages du yerba maté ?

En plus de 24 vitamines et minéraux et 15 acides aminés, le yerba maté contient également des polyphénols. Ce sont des micronutriments présents dans certains aliments à base de plantes pouvant présenter un certain nombre d’avantages pour la santé, tels que le traitement des problèmes de digestion et des maladies cardiovasculaires. Il contient également de la caféine – environ 85 milligrammes (mg) par tasse.

Les 196 composés actifs présents dans le yerba maté fournissent également de nombreuses bonnes raisons de consommer cette boisson quotidiennement, notamment en abaissant le taux de cholestérol. En raison de sa teneur en caféine, il est préférable de consommer un verre de yerba le matin ou plus de trois heures avant de se coucher.

Pour conclure

Selon une nouvelle étude publiée dans Nutrition and Metabolism, le maté peut également améliorer le métabolisme des graisses pendant les exercices d’intensité légère et moyenne sans nuire à la performance. Vous devez également prendre en compte les risques possibles pour la santé associés au maté cependant le yerba maté offre une large gamme de vitamines, de minéraux et de composés végétaux bénéfiques, notamment de la quercétine et des saponines, associés à des bénéfices connus pour la santé.

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