Lucuma : Tout savoir sur la poudre de lucuma

Surnommé «l’or des Incas», le lucuma est utilisé comme remède traditionnel en Amérique du Sud depuis des siècles, c’est un fruit originaire d’Amérique du Sud aux vertus surprenantes considérée comme sacrée. La poudre de lucuma provient des fruits séchés et moulus de l’arbre, substitut idéal à d’autres édulcorants, il possède un indice glycémique

Pourquoi vous devriez adopter cette poudre sacrée ?

  • Source d’antioxydants
  • Source de fibres solubles et insolubles
  • Source de vitamines B1, B2, B3 (niacines), B9 et C
  • Source de minéraux, dont le calcium et le phosphore
  • Source de protéines
  • Apport en fer, bêta-carotène et le zinc
  • Riche en sucres lents (qui est le carburant de l’organisme).
  • Goût sucré naturel, pas de sucres inutiles faisant grossir, faible indice glycémique.
  • Pouvoir sucrant à index glycémique bas
  • Renforce le système immunitaire.
  • Favorise une bonne santé cardiaque

De l’or dans la poudre de lucuma

La poudre de lucuma aide ainsi à réduire le stress, la dépression et est vivement recommandée pour réguler la circulation sanguine, le système nerveux et améliorer la mémoire ! Un vrai superaliment !

De plus, sa composition en niacine (vitamine B3) aide à réduire naturellement le cholestérol ainsi que les attaques cardiaques. Le lucuma peut être un apport en niacine pour les végétariens.

Le fort taux de bêta-carotène de la poudre de lucuma, nous permet de supposer que cette poudre pourrait améliorer la vision et maintenir une beauté saine de la peau. Le lucuma est un super-aliment précieux. Le lucuma est une excellente source de glucides, de minéraux et de bêta-carotène et d’antioxydants. Autant de richesse pour le corps, qui peuvent grandement améliorer la qualité de votre nutrition.

Apports nutritionnels de la poudre de lucuma

Une cuillère à soupe (7,5 grammes) de poudre de lucuma fournit:

  • Calories: 30
  • Protéines: 0 grammes
  • Graisse: 0 grammes
  • Glucides: 6 grammes
  • Sucres: 1,5 grammes
  • Fibre: 2 grammes

Le lucuma contient donc moins de sucre mais plus de nutriments que le sucre de table. La poudre de Lucuma offre également une quantité relativement bonne de fibres solubles et insolubles, contrairement à la plupart des édulcorants courants, tels que le sucre de table.

Comment l’utiliser en cuisine ?

Afin de l’intégrer dans votre alimentation, vous pouvez mélanger 2 à 3 cuillières à café de poudre lucuma dans vos smoothies, vos shakes, vos laits (végétaux) accompagné par exemple de muesli, vos jus de fruits ou encore dans vos yaourts pour le petit-déjeuner.

On peut également envisager d’incorporer facilement cette poudre à toutes préparations sucrées, tels que des gâteaux, des tartes, des smoothies ou tout autre dessert. En parlant de dessert, vous pouvez penser à l’ajouter à une glace vegan pour apporter une texture et un goût agréable à votre préparation.

Mon conseil

Le lucuma facilite la digestion, est plus nutritif que la plupart des édulcorants, contient une variété d’antioxydants, peut s’avérer bénéfique pour le contrôle de la glycémie et réduit les risques cardiovasculaire.

Une cuillère à soupe (7,5 grammes) de poudre de lucuma fournit tellement de nutriments qu’il serait dommage de s’en passer (calcium, du fer, du potassium, de la niacine, de la vitamine C et tant d’autres) ! Je vous conseille donc d’essayer, de plus son goût est très proche du sirop d’érable.

Trop de lucuma tue le lucuma

Le lucuma est sans danger mais il contient beaucoup de sucres, c’est pourquoi il est préférable de ne pas le consommer en trop grande quantité, sinon il pourrait avoir des effets non désirables considérable sur votre organisme.

À PROPOS DE L'AUTEUR...

Passionné par le lifestyle, le développement personnel et la nutrition, ce blog est l'occasion pour moi de partager mes passions ! ❤

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