Le dossier complet sur les baies d’Açai

Les baies d’açai sont un « superfruit » brésilien. Elles sont originaires de la région amazonienne où elles sont un aliment de base. Cependant, elles ont récemment gagné en popularité à l’échelle mondiale. Elles sont d’ailleurs loués pour être particulièrement bénéfiques pour la santé et le bien-être. C’est mon superfruit star, et c’est pour cela que j’ai décidé d’en faire un dossier complet et non un article.

Que sont les baies d’açai?

Les baies d’açai sont des fruits ronds d’environ 2 cm qui poussent sur les palmiers d’açai dans les forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Elles ont une peau violet foncé et une chair jaune entourant une grosse graine.

Technique l’açai n’est pas une baie mais une drupte car elles contiennent des noyaux comme les abricots et les olives. Néanmoins, par abus de langage, elles sont communément appelés baies.

Il est très dur de les obtenir

Les palmiers Acai peuvent atteindre 60 pieds de haut dans la forêt tropicale brésilienne. Parce que la récolte se fait à la main, les habitants responsables de la collecte des baies doivent gravir des hauteurs dangereuses pour les obtenir. La récolte des baies et la préparation des grappes pour l’expédition doivent être un processus extrêmement rapide. Les baies doivent être rapidement expédiées par bateau.

Les baies d’açai fraîches ont une courte durée de conservation. Elles ne sont que rarement disponibles fraîches en dehors de l’endroit où elles sont cultivées. À l’exportation, elles sont vendus sous forme de purée de fruits surgelés, de jus pressé ou de poudre séchée. Pour ma consommation personnelle, je favorise ce dernier format.

Un goût exotique

Vous pouvez trouver des baies d’açai dans la plupart des magasins biologiques. Elles peuvent être consommées crus, en jus ou sous forme de comprimés. Ces baies ont une peau extérieure dure, pour les rendre comestibles, ont les laisses trempés, puis on les écrase pour former une pâte violet foncé. Elles ont un goût terreux qui est souvent décrit comme un croisement entre les mûres et le chocolat non sucré.

Les baies d’açai ne seraient pas un superaliment sans leur peau violet bleuâtre. Comme de nombreux autres fruits, la peau contient des fibres et divers nutriments, ainsi que la plupart des antioxydants. Si vous achetez un supplément ou une boisson, vous devez vous assurer que le produit contient beaucoup de peau.

Les baies d’açai : superaliment du futur?

Les chercheurs conviennent généralement que les baies d’açai, sous forme crue et de jus, ont de nombreux avantages pour la santé. Elles sont une bonne source d’antioxydants, de graisses saines et de fibres. Jusqu’à présent, les allégations selon lesquelles elles sont capables d’aider à la perte de poids, à l’arthrite et à l’élimination des toxines du corps n’ont pas encore été scientifiquement prouvées. Les baies d’açai pourraient devenir à l’avenir un superaliment indispensable pour notre nutrition.

6 avantages les plus impressionants sur la santé des baies d’açai

1. Elles sont riches en nutriments

Les baies d’açai ont un profil nutritionnel unique car elles sont riches en matières grasses et faibles en sucre. Seulement 100 grammes de pulpe de fruits congelés fournissent les nutriments suivants:

  • Calories: 70
  • Lipides: 5 grammes
  • Graisses saturées: 1,5 grammes
  • Glucides: 4 grammes
  • Sucre: 2 grammes
  • Fibre 2 grammes
  • Vitamine A: 15% de la valeur quotidienne (VQ)
  • Calcium: 2% du VQ

Selon une étude vénézuélienne, les baies d’açai contiennent également d’autres oligo-éléments, notamment du chrome, du zinc, du fer, du cuivre, du manganèse, du magnésium, du potassium et du phosphore.

2. Elles sont chargés d’antioxydants

Les antioxydants sont importants car ils neutralisent les effets néfastes des radicaux libres dans tout le corps. En plus des baies d’açai, on peut les retrouver aussi dans les baies de maqui.

Si les radicaux libres ne sont pas neutralisés par les antioxydants, ils peuvent endommager les cellules et entraîner un certain nombre de maladies, notamment le diabète, le cancer et les maladies cardiaques. Ces baies contiennent une quantité incroyablement élevée d’antioxydants. Délogeant ainsi les autres fruits riches en antioxydants comme les bleuets et les canneberges.

La teneur en antioxydants des aliments est généralement mesurée par un score de capacité d’absorption radicale d’oxygène (ORAC). Dans le cas de l’açaï, 100 grammes de pulpe congelée ont un ORAC de 15 405, tandis que la même quantité de bleuets a un score de 4 669. Des études ont prouvées que la pulpe d’açai augmente les niveaux d’antioxydants en étant bien absorbés dans l’intestin.

3. Elles peuvent améliorer les niveaux de cholestérol

Des études ont suggéré que l’açaï pourrait aider à améliorer le taux de cholestérol en diminuant le cholestérol total et LDL.

Bien que davantage de recherches soient nécessaires, il est possible que les anthocyanes présentes dans l’açaï soient responsables de leur impact positif sur les niveaux de cholestérol, car des études ont lié ce composé végétal à des améliorations du cholestérol HDL et LDL. De plus, l’açai contient des stérols végétaux, qui empêchent le cholestérol d’être absorbé par votre corps.

4. Elles peuvent avoir un effet anti-cancer possible

Bien qu’aucun aliment ne soit un bouclier magique contre le cancer, certains aliments sont connus pour empêcher la formation et la propagation des cellules cancéreuses.

Des études ont révélé ce type d’effet anti-cancer chez l’açai, sa pulpe a réduit l’incidence du cancer du côlon et de la vessie. Les chercheurs ont conclu que cette baie pourrait jouer un rôle dans le traitement du cancer à l’avenir. Des recherches supplémentaires sont nécessaires chez l’homme.

5. Elles pourraient stimuler la fonction cérébrale

Les nombreux composés végétaux dans l’açai pourraient également protéger votre cerveau contre les dommages avec l’âge. Les antioxydants contenus dans l’açai neutralisent les effets néfastes de l’inflammation et de l’oxydation dans les cellules du cerveau, ce qui peut nuire à la mémoire et à l’apprentissage.

Dans une étude, l’açai aurait même aidé à améliorer la mémoire. L’une des façons dont le cerveau reste en bonne santé consiste à nettoyer les cellules toxiques ou qui ne fonctionnent plus, un processus appelé autophagie. Il ouvre la voie à la formation de nouveaux nerfs, améliorant la communication entre les cellules du cerveau.

À mesure que vous vieillissez, ce processus fonctionne moins efficacement. Cependant, dans les tests de laboratoire, l’extrait d’açai a aidé à stimuler cette réponse «domestique» dans les cellules du cerveau.

6. Les baies d’açai sont riches en matière grasse

Les baies d’açai contiennent des niveaux élevés d’acides gras importants tels que les oméga-3, les oméga-6 et l’acide oléique monoinsaturé. Les oméga-3 et oméga-6 sont considérés comme essentiels à une bonne santé, et les experts recommandent d’en obtenir une quantité équilibrée. L’acide oléique est souvent utilisé dans les produits de soins de la peau. Elles sont tous censés aider à prévenir des conditions telles que l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie.

Les inconvénients possibles des baies d’açai

Étant donné que l’açai est un fruit sain et riche en antioxydants, il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à le manger. Cependant, une mise en garde est de ne pas surestimer les allégations santé associées.

Gardez également à l’esprit que si vous l’achetez sous forme de pulpe prétraitée ou de poudre, vous devez vérifier l’étiquette des ingrédients et vous assurez qu’il n’y a pas d’ingrédients ajoutés.

Les experts conseillent de faire preuve de prudence si vous êtes enceinte. Si vous avez une réaction allergique aux plantes de la famille des palmiers éviter l’açai.

Comment manger des baies d’açai ?

Les baies d’açai fraîches ayant une courte durée de conservation, elles sont principalement exportées et largement disponibles sous trois formes principales: purées, poudres et jus.

Le jus est chargé d’antioxydants, mais il est également le plus riche en sucre et dépourvu de fibres. Filtré, le jus peut contenir moins d’antioxydants. La poudre fournit la quantité la plus concentrée de nutriments, vous donnant des fibres et des graisses, ainsi que des composés végétaux.

Pour faire un bol d’açai, mélangez la purée congelée non sucrée ou la poudre avec de l’eau ou du lait pour en faire une base de smoothie pour les garnitures. Les garnitures peuvent comprendre des fruits ou des baies tranchés, des flocons de noix de coco grillés, des beurres de noix, des éclats de cacao ou des graines de chia.

Les bols Acai sont-ils sains?

Connus pour leur couleur vibrante, leur texture crémeuse et leur polyvalence, les bols d’açai sont présentés comme un superaliment riche en antioxydants servis garnis de fruits, de noix, de graines ou de granola. D’un autre côté, le plat peut être riche en calories et en sucre ajouté. Certains nutritionnistes prétendent qu’il pourrait faire plus de mal que de bien quand il s’agit de votre santé.

Dense en nutriments

Le profil nutritionnel de votre bol d’açai varie en fonction des ingrédients utilisés. Cela dit, la plupart des bols sont riches en fibres, en antioxydants et en micronutriments comme la vitamine C, le manganèse et le potassium.

En plus des baies d’açai, les bols d’açai contiennent souvent d’autres fruits comme les fraises, des myrtilles et les bananes.

Ces fruits sont une excellente source de vitamine C et de manganèse, qui agissent tous deux comme des antioxydants qui protègent vos cellules contre les dommages oxydatifs causés par des composés nocifs appelés radicaux libres. Elles sont également riches en potassium, un nutriment important qui régule la pression artérielle et protège contre des conditions telles que la perte osseuse liée à l’âge et les calculs rénaux.

Riche en antioxydants

Commé évoqué précédemment, les baies d’açai sont riches en antioxydants qui aident à neutraliser les radicaux libres pour éviter d’endommager vos cellules. Des études montrent que les baies d’açai sont particulièrement riches en composés végétaux appelés anthocyanes, y compris des types spécifiques comme la cyanidine 3-glucoside et la cyanidine 3-rutinoside.

Riche en sucre et en calories

Les bols d’açai contiennent généralement des garnitures supplémentaires comme les fruits, les noix, les graines et le granola. Bien que ces ingrédients soient nutritifs par eux-mêmes, il est facile de transformer une collation saine en une gourmandise riche en calories.

Manger plus de calories que vous n’en dépensez chaque jour peut contribuer à une prise de poids au fil du temps. De plus, les bols d’açai préparés commercialement sont riches en sucre. En plus de contribuer à la prise de poids, une consommation excessive de sucre ajouté peut favoriser le développement de problèmes hépatiques, de maladies cardiaques et de diabète de type 2. D’où l’importance de faire vos bols d’açai maison.

Comment faire vos bols d’açai maison ?

L’une des meilleures façons de profiter des nombreux avantages potentiels pour la santé des bols d’açai est de créer les vôtres.

Commencez par mélanger la purée d’açaï non sucrée et congelée ou la poudre d’açai avec un peu d’eau ou de lait pour faire une base pour votre bol d’açai.

Ensuite, ajoutez vos choix de garnitures, comme des fruits en tranches, des éclats de cacao non sucrées ou des flocons de noix de coco. De plus, pensez à ajouter des noix ou des graines préférés pour augmenter la teneur en protéines de votre bol. Vous serez ainsi rassasié plus longtemps.

Pour un aspect gourmand, vous pouvez rajouter modérément du beurre de cacahuètes. Cela dit, assurez-vous de conserver vos garnitures avec modération. Il vous faut limiter les choix caloriques si vous cherchez à perdre du poids.

Vous pouvez également essayer de créer des bols d’açai salés. Par exemple, avec des légumes verts comme le chou kale ou les épinards dans la base de votre bol pour augmenter encore plus sa valeur nutritive.

Faire votre propre bol d’açai à la maison peut vous aider à modérer la taille de vos portions et est un excellent moyen de prendre le contrôle de ce que vous mettez dans votre assiette. Si vous souhaitez préparer votre propre bol d’açai, vous pouvez trouver de la poudre d’açai dans les magasins spécialisés et en ligne.

Pour conclure

Grâce à leur haute teneur en antioxydants, les baies d’açai ont de nombreux avantages potentiels pour la santé. Elles sont chargés de puissants composés végétaux qui agissent comme des antioxydants et pourraient avoir des avantages pour votre cerveau, votre cœur et votre santé en général.

Elles fournissent également des graisses et des fibres saines, ce qui en fait un aliment généralement sain. Savourez l’açai en smoothie ou dans un bol, mais faites attention aux sucres ajoutés que l’on trouve souvent dans les produits industriels.

Pour en savoir plus!

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire ces publications médicales très sérieuses traitant plus en détail les différents sujets évoqués!

  1. Açai.
  2. Açai bowl.
  3. Manganese in health and disease.
  4. Vitamin C as an antioxidant: evaluation of its role in disease prevention.
  5. Potassium and health.
  6. Free Radicals, Antioxidants in Disease and Health.
  7. Chemical composition and antioxidant capacity of açaí (Euterpe oleracea) genotypes and commercial pulps.
  8. Total oxidant scavenging capacities of Euterpe oleracea Mart. (Açaí) fruits.
  9. Effects of Açai (Euterpe oleracea Mart.) berry preparation on metabolic parameters in a healthy overweight population: a pilot study.
  10. Dietary supplementation with the polyphenol-rich açaí pulps (Euterpe oleracea Mart. and Euterpe precatoria Mart.)
  11. Açaí Berries Inhibit Colon Tumorigenesis in Azoxymethane/Dextran Sulfate Sodium-Treated Mice.
  12. Counting Calories as an Approach to Achieve Weight Control.
  13. Sugar consumption, metabolic disease and obesity: The state of the controversy.
  14. [Characterization of the acai or manaca (Euterpe oleracea Mart.): a fruit of the Amazon].
  15. Euterpe oleracea (açai) modifies sterol metabolism and attenuates experimentally-induced atherosclerosis.
  16. Effects of Açai (Euterpe oleracea Mart.) berry preparation on metabolic parameters in a healthy overweight population: a pilot study.
  17. Pro-apoptotic activities of polyphenolics from açai (Euterpe oleracea Martius) in human SW-480 colon cancer cells.
  18. Açaí Berries Inhibit Colon Tumorigenesis in Azoxymethane/Dextran Sulfate Sodium-Treated Mice.
  19. Inhibition of mouse urinary bladder carcinogenesis by açai fruit (Euterpe oleraceae Martius) intake.
  20. Antioxidant, mutagenic, and antimutagenic activity of frozen fruits.
  21. Cytotoxic effects of Euterpe oleracea Mart. in malignant cell lines.

À PROPOS DE L'AUTEUR...

Passionné par le développement personnel et l’alimentation bienveillante, ma mission est de vous guider vers une vie plus saine et plus équilibrée. Je vous aide à trouver l’harmonie et l’équilibre nécessaire pour réconcilier votre corps et votre esprit grâce à des méthodes douces et naturelles autour de l’alimentation bienveillante, l’écoute de soi, l’équilibre mental et le développement personnel.

Un nouvel article toutes les semaines pour que la devise « Un esprit sain dans un corps sain » devienne votre réalité. ❤