Baie de maqui : 10 avantages surprenants de la baie de maqui


Nutrition / jeudi, septembre 26th, 2019

La baie de maqui (Aristotelia chilensis) est un fruit exotique violet foncé qui pousse à l’état sauvage en Amérique du Sud. Il est principalement récolté par les Indiens Mapuche du Chili, qui utilisent les feuilles, les tiges et les baies à des fins médicinales depuis des milliers d’années.

Aujourd’hui, la baie de maqui est commercialisée comme un «super fruit» en raison de sa teneur élevée en antioxydants et de ses avantages potentiels pour la santé, notamment une réduction de l’inflammation, du contrôle de la glycémie et de la santé cardiaque.

Contient beaucoup d’antioxydants

Les radicaux libres sont des molécules instables pouvant causer des dommages cellulaires, une inflammation et une maladie au fil du temps. Une façon de prévenir ces effets consiste à manger des aliments riches en antioxydants, tels que la baie de maqui. Les antioxydants agissent en stabilisant les radicaux libres, aidant ainsi à prévenir les dommages aux cellules et leurs effets indésirables.

Des études suggèrent que les régimes riches en antioxydants peuvent réduire votre risque de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le cancer, le diabète et l’arthrite. Les baies de Maqui seraient riches en antioxydants jusqu’à trois fois plus que les mûres, les myrtilles, les fraises et les framboises. En particulier, ils sont riches en un groupe d’antioxydants appelés anthocyanes.

Les anthocyanes donnent au fruit sa couleur pourpre foncé et peuvent expliquer de nombreux bienfaits sur la santé. Dans une étude clinique de quatre semaines, les personnes ayant pris 162 mg d’un extrait de maqui berry trois fois par jour présentaient une réduction significative des mesures sanguines de dommages des radicaux libres par rapport au groupe témoin.

Peut aider à combattre l’inflammation

La recherche suggère que les baies de maqui ont le potentiel de lutter contre les affections associées à l’inflammation, notamment les cardiopathies, l’arthrite, le diabète de type 2 et certaines affections pulmonaires

Dans plusieurs études, les composés de maqui berry ont démontré de puissants effets anti-inflammatoires. De plus, dans le cadre d’une étude clinique de deux semaines, les fumeurs prenant 2 grammes d’extrait de baie de maqui deux fois par jour présentaient une diminution significative de la mesure de l’inflammation des poumons.

Peut protéger contre les maladies du coeur

La baie de maqui est riche en anthocyanes, puissants antioxydants associés à un cœur en meilleure santé. Une étude menée auprès de 93 600 femmes jeunes et d’âge moyen a montré que les régimes les plus riches en anthocyanes étaient associés à un risque réduit de crises cardiaques de 32% par rapport aux régimes les moins riches en ces antioxydants.

Dans une autre grande étude, les régimes riches en anthocyanes étaient associés à une réduction de 12% du risque d’hypertension artérielle. Bien que des recherches plus poussées soient nécessaires, l’extrait de baie de maqui peut également contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque en abaissant les taux sanguins de «mauvais» cholestérol LDL.

Peut aider à contrôler la glycémie

La baie de maqui peut aider naturellement à modérer la glycémie. Des études ont démontré que les composés présents dans la baie de maqui peuvent influer positivement sur la façon dont votre corps se décompose et qui utilise les glucides comme source d’énergie.

Dans une étude clinique de trois mois menée auprès de personnes atteintes de prédiabète, 180 mg d’extrait de maqui berry une fois par jour ont réduit les taux de glycémie moyens de 5%. Bien que cette diminution de 5% semble faible, elle était suffisante pour ramener la glycémie des participants à des niveaux normaux. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, ces avantages peuvent être dus à la forte teneur en anthocyanes du maqui.

Dans une vaste étude de population, les régimes riches en ces composés étaient associés à un risque significativement réduit de diabète de type 2

Peut favoriser la santé oculaire

Chaque jour, vos yeux sont exposés à de nombreuses sources de lumière, notamment le soleil, des lampes fluorescentes, des écrans d’ordinateur, des téléphones et des téléviseurs. Une exposition excessive à la lumière peut causer des dommages à vos yeux.

Cependant, les antioxydants – tels que ceux présents dans la baie de maqui – peuvent offrir une protection contre les dommages induits par la lumière. Une étude a révélé que l’extrait de baie de maqui empêchait les dommages induits par la lumière dans les cellules de l’œil, suggérant que le fruit pouvait être bénéfique pour la santé des yeux.

Cependant, les extraits de baies de maqui sont beaucoup plus concentrés en antioxydants bénéfiques que le fruit lui-même. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si la consommation du fruit a des effets similaires.

Peut promouvoir un intestin sain

Vos intestins hébergent des milliards de bactéries, virus et champignons – collectivement appelés microbiomes intestinaux. Bien que cela puisse sembler alarmant, un microbiome intestinal diversifié peut influer positivement sur votre système immunitaire, votre cerveau, votre cœur et, bien sûr, sur votre intestin.

Cependant, des problèmes peuvent survenir lorsque les mauvaises bactéries l’emportent sur les bactéries bénéfiques. Fait intéressant, des études suggèrent que les composés végétaux contenus dans le maquis et d’autres baies pourraient aider à remodeler votre microbiote intestinal, en augmentant le nombre de bonnes bactéries. Ces bactéries bénéfiques métabolisent les composés végétaux et les utilisent pour croître et se multiplier.

Aurait des effets anticancéreux

Certaines études suggérent que le type d’antioxydant présent dans la baie de maqui a démontré son potentiel pour réduire la réplication des cellules cancéreuses, supprimer la croissance tumorale et provoquer la mort des cellules cancéreuses.

Aurait des effets anti-âge

Une exposition excessive aux rayons ultraviolets du soleil peut provoquer un vieillissement prématuré de la peau. Dans des études , l’extrait de maqui berry a supprimé les dommages aux cellules causés par les rayons ultraviolets.

Peut soulager les yeux secs

Une petite étude de 30 jours menée auprès de 13 personnes aux yeux secs a révélé que 30 à 60 mg d’extrait concentré de baie de maqui augmentaient chaque jour la production de larmes d’environ 50% (25, 26 sources fiables).

Facile à ajouter à votre régime

Les baies de maqui fraîches sont faciles à trouver si vous vivez ou visitez l’Amérique du Sud, où elles poussent à l’état sauvage. Sinon, vous pouvez trouver des jus et des poudres à base de baies de maqui en ligne ou dans votre magasin d’aliments naturels. Les poudres de baies de Maqui sont une excellente option car la plupart sont fabriquées à partir de maqui lyophilisé. La science suggère qu’il s’agit de la méthode de séchage la plus efficace, car elle conserve la plupart des antioxydants puissants.

De plus, la poudre de maqui est un ajout facile et délicieux aux smoothies aux fruits, à la farine d’avoine et au yogourt. Vous pouvez également trouver d’innombrables recettes savoureuses en ligne – de la limonade aux baies de Maqui au gâteau au fromage aux baies de Maqui et autres produits de boulangerie.

Pour conclure

La baie de Maqui a été considérée comme un superfruit en raison de sa teneur élevée en antioxydants puissants. Il présente de nombreux avantages potentiels, notamment une amélioration de l’inflammation, un «mauvais» taux de cholestérol LDL et un contrôle de la glycémie.

Certaines recherches suggèrent qu’il pourrait également avoir des effets anti-âge et favoriser la santé des intestins et des yeux. Bien qu’il soit difficile d’obtenir des baies de maqui fraîches, la poudre de maqui est facilement accessible et constitue un ajout santé aux smoothies, au yogourt, à la farine d’avoine, aux desserts et plus encore.

Pour en savoir plus!

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire ces publications médicales très sérieuses traitant plus en détail les différents sujets évoqués!

  1. Antioxidants: In Depth
  2. Dietary flavonoid intakes and risk of type 2 diabetes in US men and women.
  3. The oxidative stress theory of disease: levels of evidence and epistemological aspects
  4. Berries from South America: a comprehensive review on chemistry, health potential, and commercialization.
  5. [Antioxidant capacity of fruits and vegetables cultivated in Chile].
  6. The intake of maqui (Aristotelia chilensis) berry extract normalizes H2O2 and IL-6 concentrations in exhaled breath condensate from healthy smokers – an explorative study.
  7. Extracts of Maqui ( Aristotelia chilensis ) and Murta ( Ugni molinae Turcz.): sources of antioxidant compounds and α-Glucosidase/α-Amylase inhibitors.
  8. The chilean superfruit black-berry Aristotelia chilensis (Elaeocarpaceae), Maqui as mediator in inflammation-associated disorders.
  9. High anthocyanin intake is associated with a reduced risk of myocardial infarction in young and middle-aged women.
  10. Habitual intake of flavonoid subclasses and incident hypertension in adults.
  11. Nutraceutical and antioxidant effects of a delphinidin-rich maqui berry extract Delphinol®: a review.
  12. A Randomized Clinical Trial Evaluating the Efficacy of an Anthocyanin-Maqui Berry Extract (Delphinol®) on Oxidative Stress Biomarkers.
  13. Metabolic Effects of Berries with Structurally Diverse Anthocyanins.
  14. Anthocyanins and their role in cancer prevention.
  15. Effects of anthocyanins on the prevention and treatment of cancer.
  16. Evaluation of phenolic profiles and antioxidant capacity of maqui (Aristotelia chilensis) berries and their relationships to drying methods.
  17. Anthocyanin profiling of wild maqui berries (Aristotelia chilensis [Mol.] Stuntz) from different geographical regions in Chile.
  18. Anthocyanidins and anthocyanins: colored pigments as food, pharmaceutical ingredients, and the potential health benefits
  19. Light-induced damage to the retina: current understanding of the mechanisms and unresolved questions: a symposium-in-print.
  20. Impacts of gut bacteria on human health and diseases.
  21. Interplay between anthocyanins and gut microbiota.

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