La mood food, ce que vous mangez peut-il affecter votre bonheur?

La nourriture affecte-t-elle la façon dont vous vous sentez? Vous vous en rendez compte au quotidien, si vous mangez une collation sucrée, comme une barre de bonbons ou une pâtisserie, vous obtiendrez un pic d’énergie, suivi quelques minutes plus tard par une retombée aussi rapide de votre motivation, c’est qu’on appelle la « mood food », la nourriture par l’humeur. Votre bonheur varie alors énormément, cette montagne russe de l’humeur que vous fait subir le sucre n’est qu’une des nombreuses façons dont la nourriture peut affecter la façon dont vous vous sentez.

Mais avez-vous déjà pensé aux habitudes alimentaires et aux aliments spécifiques qui pourraient vous aider à vous sentir plus heureux et plus énergique? Des recherches récentes aident à mettre en lumière le rôle que joue la nourriture pour influencer votre humeur.

La « mood food »

Aujourd’hui, la nutrition n’est plus un chiffre sur une balance, la nutrition est plus qu’un simple poids, il faut aussi faire attention à son bien-être mental grâce à la nourriture. Ce que vous mangez est votre carburant, porter une attention élevée à ce que vous mangez est une habitude saine. L’alimentation est devenue une partie intégrante de notre identité et reflète ce qui est important pour nous. Il faut se tourner vers de la « mood food » (qu’on pourrait traduire par nourriture par l’humeur), afin de s’assurer que votre humeur et vos pics d’énergies restent constants dans la journée.

La « mood food » est propre à chacun d’entre nous, mais il y a quand même des généralités. La naturothérapie aurait tendance à nous conseiller la camomille, le gingembre et la lavande comme des aliments faits pour soigner nos maux du quotidien. Privilégier les épices, le café, le chocolat noir et l’avoine, qui sont des produits sains qui contribuent clairement à votre bonheur.

Stratégies nutritionnelles pour le maintien de l’humeur

Pourquoi ce genre de tendance food fait surface ? Tout simplement car le stress fait partie de nos modes de vie 7 jours sur 7. Nous avons besoin d’aliments qui nous feront nous sentir bien et qui nous donneront l’énergie indispensable pour mieux affronter notre quotidien.

Le maintien de l’humeur ne se limite pas à manger les bons aliments. Le cadre de l’hygiène de bonne humeur commence par la mise en œuvre de quelques stratégies nutritionnelles de base.

Mangez assez souvent

Selon une recherche publiée par l’Université de l’Illinois Extension, manger des repas et des collations réguliers aux mêmes heures chaque jour aide à maintenir une glycémie stable. Manger à intervalles réguliers aide à garantir que votre corps a une source continue de carburant, ce qui peut d’aider à maintenir votre humeur stable. Si vous avez l’impression que votre glycémie baisse fréquemment, parlez-en à votre médecin. Cela pourrait être un signe d’hypoglycémie. L’hypoglycémie est un problème de santé qui oblige les gens à manger fréquemment.

Ne sautez pas de repas

Bien qu’il puisse être tentant de se précipiter sans petit déjeuner, la clinique Mayo (le lien de l’étude est à la fin) dit que c’est une mauvaise idée. Votre « mood food » doit être réparti tout au long de la journée.

Sauter des repas rend votre corps beaucoup moins performant dans l’assimilation des aliments et vous rend plus susceptible de trop manger au prochain repas. Si vous vous évitez d’avoir trop faim, vous pourrez peut-être éviter une mauvaise humeur. Il suffit simplement d’être dans un open space avant le repas de midi pour s’en rendre compte.

Savoir quoi éviter

Avant de pouvoir manger des aliments qui stimulent l’humeur, il est important de savoir quels aliments laisser ou limiter sur votre liste de courses. Les plus grands coupables de mauvaise humeur sont les glucides raffinés, comme le sucre blanc. Les sucres simples qui se trouvent dans la malbouffe, comme les bonbons et les sodas, ainsi que dans les aliments de tous les jours, comme le jus de fruits, le sirop et les confitures, peuvent faire monter et descendre votre glycémie comme une montagne russe.

Les amidons blancs raffinés tels que le riz blanc, le pain blanc et les craquelins peuvent avoir le même effet. La Cleveland Clinic prévient que la malbouffe peut satisfaire vos papilles gustatives, mais elle n’aidera probablement pas votre humeur. « Mood Food » ne veut pas dire malbouffe.

Les pics et les baisses de sucre dans le sang peuvent vous laisser avec une explosion d’énergie de courte durée suivie d’une sensation fatiguée et grincheuse. Pour de meilleurs résultats d’humeur, vous devez également limiter l’alcool, car c’est un dépresseur et peut perturber votre sommeil.

Des aliments qui stimuleront votre humeur

Voici quelques-uns des meilleurs aliments à manger pour rester en bonne santé et heureux:

L’ajout de protéines à vos repas peut aider votre corps à ralentir l’absorption des glucides dans votre sang et à augmenter la libération de dopamine et de noradrénaline, ce qui peut améliorer votre humeur et votre énergie pendant plusieurs heures après avoir mangé. Essayez d’ajouter ces choix de protéines intelligentes à votre alimentation:

  • Le beurre d’arachide (comme le beurre de cacahuète)
  • Le tofu
  • Le yogourt grec faible en gras
  • Les pois chiches
  • Les haricots rouges
  • Les graines de citrouilles

Il existe quelques vitamines spécifiques qui peuvent être utiles pour l’humeur. Par exemple, la vitamine D peut aider à soulager les troubles de l’humeur, tels que les troubles affectifs saisonniers. La lumière solaire, avant l’application d’un écran solaire, est souvent la meilleure source. De nombreux médecins recommandent de se complétementer en vitamine D, si votre exposition au soleil est minimale, l’hiver par exemple. Pour obtenir votre dose quotidienne de vitamine D, vous pouvez également essayer les aliments suivants :

  • La margarine enrichie
  • Le lait de soja
  • Les champignons (comme par exemple, les cèpes)

Les vitamines folate et B-12 peuvent aider à soulager la dépression. Pour ajouter de l’acide folique à votre alimentation, essayez ces aliments:

  • Les brocolis
  • Les lentilles
  • Les flocons d’avoine
  • Les oranges

Les aliments, comme les glucides complexes, qui contiennent des fibres solubles peuvent ralentir l’absorption du sucre dans votre circulation sanguine et augmenter la sérotonine, le produit chimique «de bien-être», qui diminuent les sautes d’humeur. Vous pouvez trouver des quantités saines de fibres dans:

  • L’avoine
  • Les haricots
  • Les poires
  • Les pois
  • Les choux de Bruxelles

Mettre tous ensemble

Il y a une relation claire entre la nourriture et votre état d’esprit. Lorsque vous combinez des stratégies pour manger régulièrement avec des aliments qui peuvent avoir un effet positif sur votre bien-être, vous pouvez planifier des repas qui peuvent vous aider à vous sentir mieux. Vous pouvez également éviter les aliments qui peuvent vous faire sentir pire. Voilà de quoi être heureux!

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter les études via le lien ci-dessous :

https://web.extension.illinois.edu/diabetes/archive.html

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/diabetes/in-depth/insulin-and-weight-gain/art-20047836?pg=2

À PROPOS DE L'AUTEUR...

Passionné par le développement personnel et l’alimentation bienveillante, ma mission est de vous guider vers une vie plus saine et plus équilibrée. Je vous aide à trouver l’harmonie et l’équilibre nécessaire pour réconcilier votre corps et votre esprit grâce à des méthodes douces et naturelles autour de l’alimentation bienveillante, l’écoute de soi, l’équilibre mental et le développement personnel.

Un nouvel article toutes les semaines pour que la devise « Un esprit sain dans un corps sain » devienne votre réalité. ❤

1 commentaire

  1. […] La mood food, ce que vous mangez peut-il affecter votre bonheur? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *